Version BBC

Jim Moriarty n'est pas à proprement parler l'un des habitués du 221b Baker Street, il ne s'y rend que très rarement. En revanche son intérêt pour les habitants de cette adresse est bien réel et plutôt inquiétant, car proche de l'obsession en ce qui concerne Sherlock Holmes.
Comme son nom l'indique, Moriarty est d'origine irlandaise.
Il met son cerveau tout aussi brillant que celui de Sherlock au service d'entreprises criminelles, au point d'être devenu une sorte de "consultant en crime".
Il fait preuve d'une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit de mener à bien ses entreprises criminelles, il n'hésite pas à utiliser la terreur pour parvenir à ses fins, rien, ni personne ne semblent pouvoir l'arrêter.
Il semble avoir commis son premier crime alors qu'il était encore à l'école. Il est impliqué directement ou indirectement dans la plupart des énigmes auxquelles Sherlock s'est trouvé confronté depuis le début de la série.
Il ne craint pas de s'attaquer aux plus hautes autorités du pays pour assouvir son désir de puissance et prouver également son pouvoir de nuisance, ceci ne l'empêche pas au passage de terroriser également des personnes ordinaires.
Mais son objectif ultime est de défier Sherlock Holmes par tous les moyens, directement et indirectement, et de le pousser dans ses derniers retranchements.
Version Film
Dès son plus jeune âge, James Moriarty montre qu'il est doté d'une intelligence hors du commun et qu'il possède des prédispositions phénoménales pour les mathématiques.
À l'âge de 21 ans seulement, il publie un remarquable traité sur le théorème de Newton, ce qui lui vaudra une renommée à travers toute l'Europe, ainsi qu'une chaire de mathématiques dans l'une des universités secondaires d'Angleterre, gagnant ainsi le titre de professeur.
Une nouvelle fois, il est remarqué en tant qu'auteur de la Dynamique d'un astéroïde, ouvrage d'un tel génie qu'aucun n'a pu être capable d'en faire la critique. Mais bientôt des rumeurs dérangeantes courent à son sujet et il est alors contraint de démissionner. Dès lors, il gagne Londres où il intègre l'École militaire en tant qu'instructeur pour les officiers.
Mais son brillant cerveau et les instincts diaboliques qu'il véhicule dans son sang vont le pousser vers le crime, à un degré tel qu'il deviendra très rapidement le maître de toute la pègre britannique, puis européenne, et ce sans que personne n'en sache rien. Mais il va rencontrer Sherlock Holmes sur son chemin. Le détective sera le seul à découvrir la noirceur de son âme, le surnommant le Napoléon du crime.
Les deux hommes vont alors se lancer dans un défi sans merci. À plusieurs reprises, Moriarty va tenter de faire supprimer son rival mais Holmes y échappera de justesse à chaque fois. Pour la première fois dans sa carrière de détective, Holmes craint vraiment pour sa vie et, dans le but de se protéger contre Moriarty, part se réfugier sur le continent.
Malheureusement, Moriarty parvient à retrouver sa trace. Et le 4 mai 1891, à Meiringen, en Suisse, les deux adversaires vont se retrouver, au bord des chutes du Reichenbach. Une bagarre s'ensuit. Elle se conclura par la mort du professeur, précipité dans les eaux froides du Reichenbach.
Holmes, quant à lui, s'en sortira mais disparaîtra tout de même, faisant croire qu'il a partagé le même sort que le maître criminel.
Cependant, même après sa mort, l'ombre de Moriarty continuera à peser sur la Grande-Bretagne.
Cependant, même après sa mort, l'ombre de Moriarty continuera à peser sur la Grande-Bretagne.
