
Dreamworks, la célèbre boîte de production de Steven Spielberg, est à Bruxelles. Les caméras de ce monstre de l'industrie cinématographique filment actuellement chez nous certaines scènes de The Fitfth Estate, le film sur Wikileaks et son fondateur Julian Assange.
La dernière fois qu'on a vu Steven Spielberg à Bruxelles, c'était pour remonter le tapis rouge déroulé sur la Place De Brouckère à la première mondiale de Tintin. Mais si son ombre plane à nouveau sur la ville, c'est parce que la capitale de l'Europe est en passe de devenir également celle du cinéma. Grâce à l'attractivité du tax shelter et ses avantages fiscaux.
Après «Grace of Monaco» et sa star Nicole Kidman, c'est une autre superproduction qui débarque chez nous : «The Fifth Estate», le biopic sur la vie de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Dans les valises de Dreamworks, la boîte de production de Spielberg, on retrouve la star allemande Daniel Brühl («Goodbye Lenin!», «Two Days in Paris» ou «Inglorious Basterds») pour incarner le co-fondateur du site alors que le mystérieux blond Julian Assange sera interprété par l'Anglais Benedict Cumberbatch («Cheval de Guerre», «Le Hobbit»). Aux manettes, on retrouve l'Américain Bill Condon, réalisateur de «Twilight». Le film racontera l'explosion en pleine lumière de WikiLeaks après ses premières révélations tonitruantes.
D'après la RTBF, le tournage se déroule au Musée des Instruments de Musique, sur le toit de l'Inno, à la Gare Centrale et à l'Hotel Bloom. Une cascade en voiture a aussi été filmée sur le Boulevard Pachéco, juste au pied des tours de bureaux du quartier Nord alors qu'un café des Halles Saint-Géry et l'aéroport de Zaventem ont été pris d'assaut plus tôt ce mois-ci. Ailleurs en Belgique, la Gare des Guillemins à Liège fera aussi partie des décors plus tard dans l'étape belge du tournage, qui est prévue sur 38 jours d'après le site spécialisé Cineuropa.
200 techniciens locaux ont été recrutés pour le tournage, selon la RTBF. Des figurants belges sont aussi de la partie, selon Cinevox, l'organe de promotion du cinéma belge. Preuve que le tax shelter alimente l'économie locale à défaut de toujours valoriser la Belgique à l'écran puisque les décors ne sont souvent que... des décors. Bruxelles risque ici d'être transportée en Allemagne, en Angleterre, en Australie ou aux USA.
sherlockholmesmoriarty, Posté le vendredi 08 mars 2013 13:31
FanaticPassion a écrit : "
"Surement !